Ariel, Pocahontas, Jasmine ou encore Elsa … qui de mieux placé pour motiver vos enfants pendant leur traitement d’orthodontie ? Faites leur découvrir leurs princesses adorées en train de porter un appareil dentaire ?
Source : buzzfeed.com
Ariel, Pocahontas, Jasmine ou encore Elsa … qui de mieux placé pour motiver vos enfants pendant leur traitement d’orthodontie ? Faites leur découvrir leurs princesses adorées en train de porter un appareil dentaire ?
Source : buzzfeed.com
Je fais partie des orthodontistes qui se battent depuis des années pour faire connaitre et utiliser cette méthode de soin en France et j’en possède une solide expérience.
À l’aide de photos régulièrement et systématiquement réalisées, j’ai pu analyser ses effets, les développer et partager ses résultats avec mes patients et leurs parents en toute transparence.
J’ai pu ainsi définir une méthode d’utilisation personnelle des plus performantes pour exploiter au mieux ses bénéfices tout en permettant à l’enfant de bien garder le contrôle, car l’outil est puissant.
Il doit donc être bien utilisé.
J’ai créé une salle de soin supplémentaire dédiée à cette activité et je me suis entourée d’une équipe élargie d’assistantes-éducatrices spécialement formées pour guider, encourager et accompagner vos enfants dans leur traitement.
S’ils le souhaitent, ils peuvent d’ailleurs bénéficier de rendez-vous supplémentaires « à la carte » pour être aidés au mieux dans leurs apprentissages afin de parvenir à créer les conditions optimales pour leur croissance.
Car il en va de l’Éducation Fonctionnelle comme de l’École en général : sans elle, il y a perte de chances.
L’idée est de donner à chaque enfant la possibilité d’apprendre à se développer en sachant que chacun fera son parcours propre, en toute autonomie, et qu’il reste toujours possible d’avoir recours aux méthodes orthodontiques classiques si l’enfant se lasse ou refuse d’adhérer à ce type de traitement… mais l’expérience et les photos montrent qu’il en reste souvent des bénéfices précieux.
Elle s’adresse donc à l’enfant dès son jeune âge.
Dans l’idéal, une première consultation doit avoir lieu au plus tard vers 6-7 ANS, en tout cas BIEN AVANT LA PERTE DE TOUTES LES DENTS DE LAIT.
Mais si l’enfant n’a pas eu la chance de consulter tôt, elle peut encore avoir des bienfaits considérables si la coopération est vraiment bonne. Elle peut aussi être associée à des appareillages mécaniques conventionnels, la complémentarité des méthodes permettant, au besoin, d’aller plus loin dans les traitements.
Si c’est une méthode de soins très intéressante, elle est aussi différente, car elle nécessite une participation active du patient. Elle s’adresse à des jeunes motivés et impliqués, car leur coopération doit être régulière, surtout au départ, pour parvenir à changer leurs habitudes en profondeur et à créer les conditions d’une croissance qui puisse s’exprimer au mieux dans les 3 sens de l’espace.
Mais une fois les habitudes changées et leur utilisation nouvelle bien enracinée, ils vont pouvoir conduire et stimuler leur croissance en toute autonomie, presque « en jouant à piloter » le développement de leur corps dans la bonne direction, dans une démarche holistique.
À la différence de l’orthodontie mécanique classique qui déplace les dents pour les aligner, les leviers thérapeutiques vont ici être les fonctions qui concourent, lorsqu’elles se déroulent dans un schéma idéal, à une croissance naturellement harmonieuse des mâchoires, de la face et de l’ensemble du corps.
Ces fonctions essentielles sont au nombre de 4 : la respiration, la position de la langue au repos, la déglutition et le rôle du duo lèvres-joues.
Car, comme 4 saisons météorologiquement idéales permettent une récolte optimale dans la nature, ces 4 fonctions parfaitement réalisées génèrent ensemble une croissance corporelle harmonieuse avec des dents parfaites, sans aucun besoin d’orthodontie !
L’orthodontie fonctionnelle est donc une méthode de soins qui vise à recréer ces bonnes conditions de croissance, en utilisant les lois physiologiques de notre développement, c’est-à-dire la façon dont l’os va se développer selon le mode de travail des muscles lors des 4 fonctions.
Son but est de permettre à l’enfant de devenir ACTEUR de sa santé par le biais de l’apprentissage des bons fonctionnements musculaires.
Cela va se faire par des entrainements réguliers et progressifs (exercices de respiration, de musculation et de contrôle de la langue, des lèvres…) associés au port d’appareillages très souples et doux, à la maison seulement.
Au fur et à mesure de ses progrès, l’enfant pourra utiliser ces bonnes fonctions dans la journée, de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps, avec une efficacité croissante, pour changer ses habitudes en profondeur tout en réduisant parallèlement les informations nocives à la croissance.
L’Orthodontie Fonctionnelle va ainsi devenir une véritable école de santé pour l’enfant en croissance.