À la différence de l’orthodontie mécanique classique qui déplace les dents pour les aligner, les leviers thérapeutiques vont ici être les fonctions qui concourent, lorsqu’elles se déroulent dans un schéma idéal, à une croissance naturellement harmonieuse des mâchoires, de la face et de l’ensemble du corps.
Ces fonctions essentielles sont au nombre de 4 : la respiration, la position de la langue au repos, la déglutition et le rôle du duo lèvres-joues.
Car, comme 4 saisons météorologiquement idéales permettent une récolte optimale dans la nature, ces 4 fonctions parfaitement réalisées génèrent ensemble une croissance corporelle harmonieuse avec des dents parfaites, sans aucun besoin d’orthodontie !
L’orthodontie fonctionnelle est donc une méthode de soins qui vise à recréer ces bonnes conditions de croissance, en utilisant les lois physiologiques de notre développement, c’est-à-dire la façon dont l’os va se développer selon le mode de travail des muscles lors des 4 fonctions.
Son but est de permettre à l’enfant de devenir ACTEUR de sa santé par le biais de l’apprentissage des bons fonctionnements musculaires.
Cela va se faire par des entrainements réguliers et progressifs (exercices de respiration, de musculation et de contrôle de la langue, des lèvres…) associés au port d’appareillages très souples et doux, à la maison seulement.
Au fur et à mesure de ses progrès, l’enfant pourra utiliser ces bonnes fonctions dans la journée, de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps, avec une efficacité croissante, pour changer ses habitudes en profondeur tout en réduisant parallèlement les informations nocives à la croissance.
L’Orthodontie Fonctionnelle va ainsi devenir une véritable école de santé pour l’enfant en croissance.