Si un Pouce, une Tétine, un Doudou peuvent être nécessaires au bon développement psychologique d’un enfant, il est vraiment préférable de réduire leur usage le plus tôt possible pour la croissance.
- Pour ce qui est du Pouce, une consultation peut être une bonne solution. Les photos que nous réaliserons me permettront de montrer clairement à l’enfant les déséquilibres que cette succion provoque. Cela lui permettra dans tous les cas de cheminer vers un arrêt plus rapide ou même vers un arrêt immédiat, à la grande surprise de l’entourage. L’idéal est qu’il consulte seul avec l’un de ses parents, sans la fratrie, pour je puisse capter toute son attention sans le culpabiliser pour autant.
- Pour ce qui est de la Tétine, l’idéal est déjà de limiter son usage au lit et d’éviter que l’enfant ne parle avec la tétine en bouche car cela a des conséquences encore beaucoup plus nocives sur la croissance.
Essayer de la donner au Père Noël le plus tôt possible reste souvent une bonne solution.
Si l’usage de la tétine tend à durer, cela peut bien sûr faire l’objet d’une consultation, comme lors d’une succion de pouce.
- Quant aux Doudous, aussi incroyable que cela puisse paraître, leur persistance dans le lit joue également un rôle nocif sur la croissance en perturbant les fonctions oro-faciales, même sans être portés à la bouche ! En effet, si l’organisme perçoit leur proximité, les muscles se mettent à exercer des pressions et des mouvements de succion peu perceptibles en apparence mais qui entravent et déséquilibrent nettement l’expression de la croissance.
C’est comme si les Doudous agissaient en WIFI !
Là encore, une consultation avec des photos permet de l’expliquer et d’inciter l’enfant à les éloigner dès qu’il l’aura décidé.
Il faudra toutefois veiller à ce que la distance soit suffisante pour couper le WIFI !
Dès qu’il aura réussi, l’enfant pourra constater lui-même, photos à l’appui, une reprise de sa croissance avec réduction des asymétries