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THERAPIE MYOFONCTIONNELLE ORO-FACIALE

L’orthodontie basée sur la thérapie myofonctionnelle oro-faciale est une orthodontie qui permet non seulement d’aligner les dents, mais aussi de :

— Remettre en route les processus naturels de croissance en venant recréer les stimulations qui faisaient défaut. Les dents peuvent ainsi trouver plus d’espace pour pousser. Les mâchoires, le visage et le crâne peuvent, eux, se remettre à grandir ensemble, en harmonie.

— Tuer dans l’œuf les problèmes complexes qui ne manqueront pas d’apparaître si tout continue à y conduire.  On réduit ainsi le risque de blocages de dents, d’extractions de dents définitives ou de chirurgies de mâchoires, en sollicitant la croissance latente qui, à défaut, ne s’exprimera pas, ou pas dans la bonne direction,

– créer des sourires naturellement larges et expressifs, harmonieusement centrés dans les lèvres,

— Favoriser l’esthétique en harmonisant la croissance des différents étages du visage, tant de face que de profil et en sculptant le relief facial, le nez et les pommettes.

— Corriger ou réduire les asymétries faciales, les sourires gingivaux, les désordres et douleurs des articulations de la mâchoire

— Traiter de manière plus stable en réduisant les causes des déséquilibres

— Améliorer la posture globale et réduire le risque de scoliose, de cyphose ou en diminuer l’importance,

— Favoriser un sommeil récupérateur et profond, effacer les cernes, réduire la fatigabilité,

— Réduire le stress, l’anxiété et contribuer la confiance en soi,

— Améliorer la concentration,

— Renforcer l’immunité,

— Contribuer à résoudre les problèmes d’énurésies,

— Corriger ou réduire le risque d’apnées avec leurs méfaits sur la qualité de vie et la santé au long cours

— Modifier le fonctionnement de nos organes en profondeur par une action directe sur le Nerf Vague afin créer les conditions d’une santé plus durable à l’heure où notre espérance de vie s’allonge…

En quelques mots, de RESPIRER LA SANTÉ, au propre comme au figuré !

À la différence de l’orthodontie mécanique classique qui déplace les dents pour les aligner, les leviers thérapeutiques vont ici être les fonctions qui concourent, lorsqu’elles se déroulent dans un schéma idéal, à une croissance naturellement harmonieuse des mâchoires, de la face et de l’ensemble du corps.

Ces fonctions essentielles sont au nombre de 4 : la respiration, la position de la langue au repos, la déglutition et le rôle du duo lèvres-joues.

Car, comme 4 saisons météorologiquement idéales permettent une récolte optimale dans la nature, ces 4 fonctions parfaitement réalisées génèrent ensemble une croissance corporelle harmonieuse avec des dents parfaites, sans aucun besoin d’orthodontie !

 

L’orthodontie fonctionnelle est donc une méthode de soins qui vise à recréer ces bonnes conditions de croissance, en utilisant les lois physiologiques de notre développement, c’est-à-dire la façon dont l’os va se développer selon le mode de travail des muscles lors des quatre fonctions.

Son but est de permettre à l’enfant de devenir ACTEUR de sa santé par le biais de l’apprentissage des bons fonctionnements musculaires.

 

Cela va se faire par des entrainements réguliers et progressifs (exercices de respiration, de musculation et de contrôle de la langue, des lèvres…) associés au port d’appareillages très souples, à la maison seulement.

Au fur et à mesure de ses progrès, l’enfant pourra utiliser ces bonnes fonctions dans la journée, de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps, avec une efficacité croissante, pour changer ses habitudes en profondeur tout en réduisant parallèlement les informations nocives à la croissance.

L’Orthodontie Fonctionnelle va ainsi devenir une véritable école de santé pour l’enfant en croissance.

Elle s’adresse donc à l’enfant dès son jeune âge.

Dans l’idéal, une première consultation doit avoir lieu au plus tard vers 6-7 ANS, en tout cas BIEN AVANT LA PERTE DE TOUTES LES DENTS DE LAIT.

Mais si l’enfant n’a pas eu la chance de consulter tôt, elle peut encore avoir des bienfaits considérables si la coopération est vraiment bonne. Elle peut aussi être associée à des appareillages mécaniques conventionnels, la complémentarité des méthodes permettant, au besoin, d’aller plus loin dans les traitements.

Si c’est une méthode de soins très intéressante, elle est aussi différente, car elle nécessite une participation active du patient. Elle s’adresse à des jeunes motivés et impliqués parce que leur coopération doit être régulière, surtout au départ, pour parvenir à changer leurs habitudes en profondeur et à créer les conditions d’une croissance qui puisse s’exprimer au mieux dans les trois sens de l’espace.

Mais une fois les habitudes changées et leur utilisation nouvelle bien enracinée, ils vont pouvoir conduire et stimuler leur croissance en toute autonomie, presque « en jouant à piloter » le développement de leur corps dans la bonne direction, dans une démarche holistique.

Je fais partie des orthodontistes qui se battent depuis des années pour faire connaitre et utiliser cette méthode de soin en France et j’en possède une solide expérience.

À l’aide de photos régulièrement et systématiquement réalisées, j’ai pu analyser ses effets, les développer et partager ses résultats avec mes patients et leurs parents en toute transparence.

J’ai pu ainsi en définir une méthode d’utilisation personnelle des plus performantes pour exploiter au mieux ses bénéfices tout en permettant à l’enfant de bien garder le contrôle, car l’outil est puissant. Il doit donc être bien utilisé.

J’ai créé une salle de soin supplémentaire dédiée à cette activité et je me suis entourée d’une équipe élargie d’assistantes-éducatrices spécialement formées pour guider, encourager et accompagner vos enfants dans leur traitement.

S’ils le souhaitent, ils peuvent d’ailleurs bénéficier de rendez-vous supplémentaires « à la carte » pour être aidés au mieux dans leurs apprentissages afin de parvenir à créer les conditions optimales pour leur croissance.

Car il en va de l’Éducation Fonctionnelle comme de l’École en général : sans elle, il y a perte de chances.

L’idée est de donner à chaque enfant la possibilité d’apprendre à se développer en sachant que chacun fera son parcours propre, en toute autonomie, et qu’il reste toujours possible d’avoir recours aux méthodes orthodontiques classiques si l’enfant se lasse ou refuse d’adhérer à ce type de traitement… mais l’expérience et les photos montrent qu’il en reste souvent des bénéfices précieux.

En conclusion, si la méthode peut sembler différente, elle s’adresse effectivement à ceux qui savent accepter que la Nature travaille à son rythme, lui laissant le temps d’exprimer et réparer elle-même ce qu’elle n’a pu faire auparavant du fait de conditions ambiantes défavorables.

À l’inverse des méthodes mécaniques conventionnelles (sans parler des traitements issus du numérique qui viennent imposer artificiellement aux dents et donc au corps les résultats de leurs savants calculs !), elle permet de traiter bien au-delà des dents, comme vous pourrez le découvrir dans l’onglet « Photos »

Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier une fois encore les nombreux patients qui ont accepté de venir illustrer mon propos !

Car à l’heure des selfies et d’un monde dans lequel de plus en plus de jeunes adultes recherchent des solutions dans la chirurgie esthétique, cela permet de démontrer que nos déséquilibres corporels ne sont pas hasards, qu’il est réellement possible de modeler son visage, d’améliorer sa posture pour que le corps s’harmonise, fonctionne mieux et se rééquilibre dans les 3 sens de l’espace avec les avantages d’une solution naturelle, car l’artificiel, lui, ne dure pas… !

Coordonnées

Cabinet d'orthodontie du Dr Eliane DE WIEST
Adresse. 24 rue d’Aire - 59190 HAZEBROUCK

Mail.secretariat.drdewiest@gmail.com
Tél. 03 28 48 62 26 - 06 31 22 65 82

Horaires

SEMAINE PAIRE
- Mardi, Mercredi, Vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-18h30
- Jeudi, Samedi : 8h30-12h00
- Fermé le Lundi et le Jeudi après-midi

SEMAINE IMPAIRE
- Mardi, Mercredi, Vendredi : 8h30-12h00 / 13h30-18h30
- Lundi : 8h30-12h00/ 13h30-17h00
- Samedi : 8h30-12h00
- Fermé le Jeudi

VACANCES SCOLAIRES
- Fermé le SAMEDI
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